Les Vikings en Normandie : Les débuts de l’histoire

par Arnaud Le Fèvre

La partie de la Neustrie franque (orientale) et saxonne (occidentale) qui constitua plus tard la Normandie était peu tournée vers la mer. Vivant dans la quiétude de frontières non menacées, administrée par un état terrien peu organisé, elle apparu vite comme une proie facile quand, au début du IXème siècle, le danger viking commença à se manifester sur les côtes franques.

En conséquence, Charlemagne organisa un système de défense côtière qui eut quelque efficacité lors du premier raid viking qui nous est rapporté, celui de 820 sur la Basse-Seine. Mais ces défenses furent bien vite débordées. Ainsi, dès 841, la ville de Rouen est incendiée, et des abbayes importantes de la vallée de la Seine furent pillées ou rançonnées. Les Vikings (principalement danois) ne tardèrent alors pas à hiverner, dès 851, sur différentes îles de la Seine, dont, la principale, Jeufosse, constitua une véritable base de lancement de raids dans toute la région et particulièrement sur Paris qui fut assiégée à plusieurs reprises.

La présence viking devenant presque annuelle, les zones côtières devinrent rapidement intenables. Comme de nombreux autochtones, les moines durent bientôt fuir la région, loin dans l’intérieur, avec ce que les Vikings leur avaient laissé de reliques, trésors et archives. Charles le Chauve tenta de couper, en vain, les incursions vikings sur Paris en établissant un pont fortifié à Pont-de-l’Arche, près de Pîtres en 862. Débordé à l’est de la Neustrie, le régime franc l’était aussi depuis quelque temps dans sa partie occidentale. Cette région, sous contrôle de seigneurs saxons, faisait aussi l’objet d’incursions incessantes de troupes vikings (principalement iro-norvégiennes, c’est-à-dire principalement des Norvégiens provenant d’Irlande ou des îles Shetland, Orcades, Man), particulièrement dans le Bessin et le Cotentin. Les défenses ne pouvant y faire face, Charles le Chauve se déchargea sur les Bretons en 867 du soin de défendre le Cotentin et l’Avranchin. Ces derniers échoueront à leur tour rapidement.
L’implantation des colonies scandinaves était amorcée.