Les Vikings en Angleterre : Les maîtres de Jorvik

Les maîtres de Jorvik (York)

De 866 à 1069 de l’E.C.

866 Eoforwic est capturé par la Grande Armée viking. Les Scandinaves s’installent dans le Yorkshire et d’autres contrées du nord et de l’est de l’Angleterre.
876 Les rois vikings commencent à administrer Jorvik
??? Gudfrid, un Viking chrétien, est roi de York.
919 Rögnvald dirige le Royaume d’York.
921 Rögnvald accepte le suzeraineté du roi anglais Edouard; Sigtrygg (précédemment roi des Vikings de Dublin, en Irlande) devient le nouveau maître du Royaume d’York à la mort de Rögnvald.
926 Sigtrygg se marie avec la soeur du roi anglais Athelstane (fils et successeur du Roi Edouard) par calcul politique, de manière à s’assurer une certaine indépendance de gouvernement.
927 Sigtrygg décède et son successeur devient Gudfrid de Dublin, mais ce dernier est reconduit à Dublin, et  Dublin, et Athelstane prend le contrôle de Jorvik/York.
937 Athelstane repoussse une attaque d’une coalition des forces celtes du Strathclyde (Britons) et d’Écosse (Scots), et du roi viking  Olaf Gudfridson de Dublin, lors de la bataille de Brunanburh.
939 Athelstane décède.
939-954 Anglais, Vikings de Dublin et Scandinaves s’affrontent pour le pouvoir à à Jorvik.
954 Expulsion d’Erik Hache Sanglante (Blodöx), dernier roi viking de Jorvik.
954-1066 Les rois anglais contrôlent Jorvik par l’intermédiaire de ducs et archevêques soigneusement choisis, souvent de descendance mixte anglo-scandinave.
1066 Bataille de Fulford, Stamford Bridge et Hastings. La revendication du trône anglais par les Scandinaves est repoussée mais l’Angleterre tombe entre les mains de Guillaume, Duc de Normandie, et Harold Godwinson, dernier roi d’Angleterre anglo-saxon, est tué. Jorvik/York arrive sous contrôle normand.
1069 Guillaume le Conquérant (Guillaume Ier) soumet finalement Jorvik/York et le nord, après une période temporaire de domination par une coalition de forces scandinaves et de Northumbrie.
1070 -1085 Tentatives sporadiques de reprise de Jorvik/York par les Danois.

Laisser un commentaire