Les Vikings en Normandie : Chronologie

par Arnaud Le Fèvre

La chronologie des Vikings en Normandie peut-être résumée en deux deux périodes, sur deux siècles successifs :

De 820 à 920 environ, les incursions des Vikings sur la Basse-Seine se sont faites de plus en plus nombreuses pour aboutir finalement à une colonisation.
De 920 à 1020 environ, ce fut la période de constitution de la Normandie qui a vu l’afflux de nombreux colons scandinaves avant de se tourner de plus en plus vers le royaume de France.

Chronologie des raids vikings sur la Seine

820 Treize navires abordent la Baie de Seine. Une troupe de Vikings débarque pour un raid, mais ayant à faire face à la garde du rivage, ils sont obligés de rembarquer précipitemment. Cinq d’entre-eux restent morts sur le rivage neustrien.
841 La flotte d’Asgeir remonte la Seine (à partir du 12 mai), prend la ville de Rouen (14 mai) et l’incendie. Le butin est conséquent. Mais l’armée d’Asgeir poursuit plus loin sa pénétration sur la Seine, pille et brûle le riche monastère de Jumièges (24 mai). Le proche monastère de Fontenelle (futur Saint-Wandrille) est aussi attaqué et rançonné. Dans ce périple, 68 captifs sont pris, puis rendus contre rançon aux moines de Saint-Denis (28 mai).
845 La flotte de Ragnar, comptant 120 navires (donc près de 6000 hommes) remonte la Seine et assiège Paris (28 mars). Charles le Chauve donne 7000 livres afin que Paris soit épargnée.
851 Asgeir et ses hommes, de retour sur la Seine, dévastent cette fois le monastère de Fontenelle (13 octobre), y retournent 89 jours plus tard (9 janvier 852) et, n’y trouvant rien à piller, le brûlent.
852 Asgeir et ses troupes effectuent un raid à pied dans la région de Beauvais (Comté de Flandre), depuis leur base de Rouen. Accrochés par une armée franque, ils doivent se replier et hiverner dans l’île de Jeufosse, contrôlant ainsi en sécurité l’entrée de la Seine; ils y restent plusieurs mois (jusqu’au 5 juin). À la fin de cette année, une nouvelle bande de Vikings, essentiellement norvégiens, commandée par Sigtrygg (de retour d’Irlande) et Godfrid, remonte la Seine jusqu’à Jeufosse pour s’y assurer une base. L’armée franque de Charles le Chauve assiège l’île.
853 (début) Charles le Chauve traite avec Godfrid qui se retire ensuite. Sigtrygg reste quant à lui, pour piller et brûler de nombreuses places, jusqu’en mars.
855 Sigtrygg revient (18 juillet) pour tenter de détruire un fort franc situé en bord de Seine avant Paris. Il est ensuite renforcé par Björn à la tête d’une puissante flotte (17 août). Les deux armées s’unissent et effectuent un raid au sud de la Seine, jusque Chartres où ils sont arrêtés par l’armée franque de Charles le Chauve. Ils doivent se replier sur la Seine après de lourdes pertes.
857 Toujours à partir de Jeufosse, devenue une base établie, l’armée de Sigtrygg et Björn attaque Paris (janvier). Puis Chartres est à nouveau assaillie (12 juin). Cette fois, se vengeant du revers de 855, ils la prennent, la pillent, et en massacrent la population. Durant l’été, ils attaquent aussi Évreux, comme de nombreuses autres places, rayonnant tout autour de l’île de Jeufosse. Sigtrygg finit par se retirer avec ses hommes.
858 Björn est rejoint par une nouvelle bande, danoise, commandée par Hasting (9 janvier). Ils s’en prennent à nouveau à l’abbaye de Fontenelle qu’ils brûlent. À la tête d’une troupe à cheval, Björn encercle Paris et rançonne les monastères parisiens. Charles le Chauve connaît un échec en tentant à nouveau d’assiéger en réaction la base viking de Jeufosse.
859 Les attaques à partir de la vallée de la Seine redoublent d’intensité. Charles le Chauve est cette année en lutte contre son frère Louis le Germanique. Les armées vikings en profitent pour attaquer à loisir loin de leur bases : Bayeux, Laon et Beauvais, dont les évêques sont exécutés.
860 Le chef viking Veland est payé 3000 livres d’argent par Charles le Chauve pour tenter de chasser les Vikings de la Basse-Seine.
861 À partir de mai, Veland met le siège sur l’île de Jeufosse, à la tête de 200 esnèques (bateaux vikings). Les Vikings de Jeufosse sont obligés de se retirer hors de Seine, avec quelque 100 navires. Cette flotte s’associe alors ensuite à celle de Veland. Profitant par la suite de quelques années d’accalmie, Charles le Chauve fait édifier des forts contrôlant la Seine à Pont-de-l’Arche.
865 Cinquante esnèques s’installent à Pîtres (près de Pont-de-l’Arche), en bord de Seine.
876 Cent nouvelles esnèques font une incursion en Seine. Les Vikings repartent rapidement contre une rançon de 5000 livres concédée par Charles le Chauve.
885 Une flotte immense remonte la Seine (on parle de près de 700 navires) pour assiéger Paris. Les pertes sont sévères de part et d’autre. Le nouveau roi franc, Charles le Gros, dégage la cité en payant forte rançon à l’assiégeant.
887-911 Rolf (Rollon) s’impose comme le chef des Vikings installés en Basse-Seine. Il repousse les Francs jusqu’aux portes de l’Île-de-France. Il attaque Chartres, mais, défait, se replie sur la Seine.
911 Cherchant à verrouiller la Basse-Seine qui est devenue une véritable “autoroute” pour les incursions vikings dans le royaume de France, le nouveau roi franc Charles-le-Simple conclut un accord à Saint-Clair-sur-Epte avec Rolf, lui concédant la suzeraineté sur le territoire de la Basse-Seine (que ce dernier possédait pourtant déjà de fait depuis plusieurs années…).

Chronologie des raids vikings en Neustrie occidentale

À partir de 836 Björn et Hasting mènent de nombreux raids dans le Cotentin et l’Avranchin.
860-989 Il n’y a plus d’évêques résidents dans le Cotentin et l’Avranchin, ni d’infrastructure ecclésiastique dans ses évêchés. Devenues invivables pour les populations autochtones lors des premiers temps, des zones entières sont désertées (notamment le Cotentin).
867 Le roi franc Charles le Chauve confie le Cotentin et l’Avranchin aux Bretons pour qu’ils les défendent.
889, 890 et 891 Respectivement Saint-Lô, Coutances et Avranches sont pillées ou incendiées.
890-892 Rolf effectue plusieurs raids dans le Bessin (Bayeux).
905 Vire est pillée.
907 La Bretagne étant elle-même dévastée par les raids vikings, la souveraineté bretonne sur le Cotentin et l’Avranchin n’existe plus qu’en théorie.
911 De nombreux compagnons de Rollon alors Jarl de Rouen, refusant de se convertir au christianisme (conditions imposées par les Français lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte), et désireux de nouvelles conquêtes, s’installent dans le Cotentin et le Bessin.
916 À partir du Cotentin et du Bessin où ils se sont établis, de nombreuses troupes scandinaves attaquent toute la région orientale de la Bretagne.
924 Le Bessin est adjoint au territoire du Jarl de Rouen (Rolf).
925 Des troupes scandinaves insoumises du Bessin, coalisées à des Saxons locaux, ravagent la région occidentale de la colonie de la Seine.
927-928 Rolf fait élever de nombreuses fortifications (Bayeux, Exmes, Saint-Lô, Brionne, etc.) pour faire face à un afflux massif de nouveaux contingents de Vikings insoumis à son autorité dans le Cotentin (Anglo-Scandinaves du Danelaw, et surtout Iro-Norvégiens d’Irlande) et le Bessin (principalement Anglo-Scandinaves du Danelaw).
931 La Bretagne est entièrement soumise à l’est, aux Normands de la Seine, et à l’ouest aux Normands installés sur la Loire; les Normands de la Seine en profitent pour prendre pied dans le Cotentin et l’Avranchin, dans les îles de Jersey, Guernesey, Chausey, Aurigny et Sercq (actuelles îles Anglo-Normandes), de manière à contrôler les troupes scandinaves encore insoumises à l’autorité du Jarl de Rouen (Duc de Normandie).
933 Le Cotentin et l’Avranchin sont cédés officiellement par le roi de France Raoul aux Normands de la Seine, ainsi que leur protectorat sur la Bretagne.

Laisser un commentaire